Admission par équivalence

 (diplômes universitaires obtenus au Québec ou hors-Québec)

  • Qu’est-ce que la psychoéducation?
  • Est-ce que mon parcours académique et professionnel se rapproche de celui d’un psychoéducateur?
  • Est-ce que je suis prêt à devenir membre d’un ordre professionnel?

Que vous soyez diplômé à l’extérieur du Québec, ou au Québec dans un programme autre que ceux menant au titre de psychoéducateur et psychoéducatrice, voilà des questions essentielles à se poser avant de débuter un processus d’admission par équivalence à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Pour vous aider à y répondre, visionnez les capsules informatives de l’Ordre au regard de la profession :

La psychoéducation est née au Québec. Bien qu’il existe des professions apparentées, elle n’a pas, actuellement, d’équivalent complet au Québec ou hors-Québec. L’Ordre ne reconnaît donc pas, actuellement, d’équivalence de diplôme, que ce dernier ait été obtenu au Québec ou ailleurs. Cependant, un parcours différent du parcours régulier pourrait donner lieu à une équivalence de formation.

L’admission par équivalence est la reconnaissance par l’Ordre qu’une formation acquise en totalité ou en partie hors du Québec, et qu’une expérience pertinente acquise au Québec ou hors-Québec, connexes au domaine de la psychoéducation, ont permis au candidat de développer un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui que détient le titulaire d’une maîtrise en psychoéducation obtenue au Québec.

Cette équivalence pourrait être accordée sur la base :

  • D’une formation académique dans un domaine connexe à la psychoéducation (tel que la psychologie, la santé mentale, la toxicomanie, l’intervention auprès de personnes présentant des difficultés d’adaptation) OU
  • D’une formation académique en psychoéducation OU
  • D’une combinaison de formation et d’expérience professionnelle pertinente

Exemples de profils qui pourraient donner ouverture à une reconnaissance d’équivalence 

Une personne qui détient un Baccalauréat en psychoéducation obtenu au Québec après 2003 et une formation de 2e cycle obtenue au Québec dans un domaine connexe (ex : Maîtrise en psychologie, Maîtrise en toxicomanie, DESS en santé mentale, DESS en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ou DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED))

Une personne qui détient un Baccalauréat en psychoéducation obtenu au Québec après 2003, un DESS (2e cycle) en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED) obtenu au Québec et inscrit au microprogramme de 2e cycle en psychoéducation (en cours)
Une personne qui détient un Baccalauréat en psychologie, une formation de 2e cycle dans un domaine connexe (ex : Maîtrise en psychologie, Maîtrise en toxicomanie, DESS en santé mentale, DESS en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ou DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED), et qui a débuté un microprogramme de 2e cycle en psychoéducation.
Une personne qui détient une Maîtrise, un DESS ou une combinaison de programmes de 2e cycle obtenus hors-Québec, touchant aux difficultés d’adaptation telles que dépendances, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale, et une expérience professionnelle connexe à la psychoéducation.
Une personne qui détient un baccalauréat et une Maîtrise ou un Diplôme d’études supérieures spécialisé en psychologie obtenus hors-Québec ainsi qu’une expérience professionnelle connexe à la psychoéducation.
Une personne qui détient un Baccalauréat et une Maîtrise en psychologie obtenus hors-Québec et un microprogramme de 2e cycle en psychoéducation obtenu au Québec.
Une personne qui détient un Baccalauréat dont la majeure ou spécialisation est en psychologie, obtenu au Québec ou hors-Québec, et un diplôme Youth Work (2e cycle) obtenu au Québec.
Une personne qui détient un Baccalauréat par cumul de 3 certificats obtenus au Québec (ex : toxicomanie, santé mentale, victimologie), un DESS en santé mentale, une Maîtrise en intervention en toxicomanie et une expérience professionnelle connexe.

Ces profils sont à titre indicatif seulement. Chaque demande est analysée par le Comité des admissions et des équivalences et la décision est rendue en fonction de l’ensemble du cheminement académique et professionnel du candidat.