Traitement de la demande

L’admission par équivalence est régie par un Règlement adopté en vertu du Code des professions. Les critères utilisés pour analyser une demande d’admission par équivalence se trouvent dans ce règlement.

C’est un Comité formé de psychoéducateurs et psychoéducatrices qui ne sont pas des employés de l’Ordre qui est chargé d’analyser les demandes d’admission par équivalence et de rendre une décision sur celles-ci. Les membres du Comité sont issus de différents domaines de pratique : éducation, santé et services sociaux, pratique privée, université.

Une fois la demande complétée, le dossier complet est transmis au Comité des admissions et des équivalences. Tout d’abord, le Comité examine la formation académique de 1er et de 2e cycle universitaire du candidat. Pour ce faire, il compare la formation suivie par le candidat avec les matières et le nombre minimum de crédits ou d’heures de formation assigné à chacune d’elles, en utilisant les critères indiqués au Règlement sur les normes d’admission par équivalence de l’Ordre.

Ensuite, selon le cas, le Comité examine l’expérience professionnelle du candidat et le contexte d’acquisition de l’expérience professionnelle.

Ces éléments de formation et d’expérience doivent être en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur pour être considérés aux fins d’une reconnaissance d’équivalence.

Lors de l’étude de votre dossier, le Comité des admissions et des équivalences tient particulièrement compte des éléments suivants :

a) la nature et la durée de votre expérience de travail;
b) le fait que vous soyez titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus au Québec ou ailleurs;
c) la nature et le contenu des cours suivis de même que les résultats obtenus;
d) la nature et le contenu des stages et autres activités de formation complétés.

Le Comité aura considéré l’ensemble du dossier du candidat et le contexte du parcours académique et professionnel de celui-ci avant de prendre une décision. Dans son analyse des critères b), c) et d) mentionnés ci-dessus, le Comité utilise les critères décrits à l’article 2 du Règlement, soit :

Un minimum de 93 crédits ou 4 185 heures, qui doivent porter sur les matières suivantes et être répartis comme suit :

  • un minimum de 6 crédits ou 270 heures sur le développement normal de la personne;
  • un minimum de 9 crédits ou 405 heures sur les difficultés d’adaptation;
  • un minimum de 6 crédits ou 270 heures sur l’observation et sur la psychométrie;
  • un minimum de 15 crédits ou 675 heures sur l’évaluation psychoéducative des personnes et des milieux et sur la conception de plans d’intervention;
  • un minimum de 15 crédits ou 675 heures en intervention directe psychoéducative devant porter sur l’intervention individuelle, l’intervention de groupe, l’intervention auprès de la famille et l’intervention en situation de crise, incluant l’analyse postsituationnelle;
  • un minimum de 3 crédits ou 135 heures sur la conception et l’évaluation de programmes d’intervention;
  • un minimum de 3 crédits ou 135 heures sur le soutien clinique et administratif aux partenaires de l’intervention dans un contexte de collaboration (rôle-conseil);
  • un minimum de 6 crédits ou 270 heures sur les fondements de la pratique en psychoéducation, les courants théoriques, le modèle psychoéducatif ainsi que sur la déontologie et l’éthique professionnelle;
  • un minimum de 6 crédits ou 270 heures en méthodologie et analyse des données;
  • un minimum de 24 crédits ou 1 080 heures de stage en psychoéducation, dont un minimum de 12 crédits ou 540 heures dans le cadre du programme d’études ayant mené à l’obtention du diplôme de deuxième cycle.

Le Comité pourra reconnaître l’expérience professionnelle du candidat pour valoir pour des crédits de stage ou dans l’une ou l’autre matière mentionnée ci-dessus. Un stage de niveau 1er ou 2e cycle réalisé dans un domaine en lien avec la psychoéducation pourra aussi être reconnu en partie. Par ailleurs, même avec une expérience professionnelle pertinente et/ou un stage de 1er ou de 2e cycle dans un domaine en lien avec la psychoéducation, le candidat qui reçoit une décision favorable lui reconnaissant une équivalence partielle pourrait avoir à compléter un stage de niveau 2e cycle en psychoéducation d’une durée variable selon le cas. Durant ce stage, le candidat sera accompagné par un psychoéducateur dans le milieu du stage et encadré par un superviseur assigné par l’Ordre.

Lorsque vous avez étudié à l’extérieur du Canada, vous pouvez demander une évaluation comparative de vos études auprès du Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (www.mifi.gouv.qc.ca). Veuillez prendre note que cette évaluation comparative ne lie pas l’Ordre, mais peut être considérée par celui-ci à titre indicatif dans l’analyse de votre demande.

Dans le but de s’assurer de la validité de son analyse, le Comité pourra aussi recevoir le candidat en entrevue ou lui demander de se soumettre à une évaluation écrite de ses compétences.

Il faut savoir que compte tenu des critères du Règlement, il est peu probable qu’un candidat qui ne serait titulaire d’aucun diplôme de 2e cycle en lien avec le champ d’exercice du psychoéducateur puisse recevoir une décision favorable, même avec des années d’expérience.